La 7e édition des Championnats de France de Beach Tennis se déroulera les 4, 5 et 6 septembre prochains au Pouliguen, sur la plage du Nau. Les meilleurs « beachers » de France y sont attendus. Ils tenteront de succéder au palmarès de l’épreuve à la Provence et à la Réunion, respectivement vainqueurs des doubles messieurs et dames l’an passé.
Dans le tableau féminin, les sœurs Mathilde et Marie-Eve Hoarau de la ligue de la Réunion (photo), doubles tenantes du titre font une nouvelle fois figure de grandes favorites. Respectivement 7e et 10e mondiale, les toutes récentes finalistes du tournoi de Royan (Grade 1) viseront au Pouliguen un quatrième sacre national (après leurs succès en 2011, 2013 et 2014).
Mais plusieurs équipes entendent bien jouer les troubles fêtes. A commencer par la Bretagne. Capucine Rousseau et Catherine Henuzet, finalistes malheureuses en 2014, ont ainsi soif de revanche. Elles affichent d’ailleurs une forme étincelante puisqu’elles se sont notamment adjugé au cours de l’été le titre à Angoulême (Grade 3).
La Guadeloupe avec Julie Labrit, championne de France 2012 et 15e joueuse mondiale, associée cette année à Alizé Ayassamy, devrait également avoir une belle carte à jouer lors de cette phase finale, tout comme la Martinique (Anna Glaizal et Noémie Quiquely), qui souhaitera effacer son élimination précoce l’an passé (défaite au 1er tour). N’oublions pas également l’équipe de Midi-Pyrénées qui s’est renforcée cette année avec l’arrivée de Magali Garnier (ex-Guadeloupe) dans ses rangs. Cette dernière formera d’ailleurs un duo de choc aux côtés d’Elodie Vadel.
Un tableau masculin très ouvert
Côté messieurs, le tableau s’annonce quant à lui beaucoup plus ouvert. Patrice Bang et Régis Courtois, champions de France 2014 sous les couleurs de la Provence ont en effet changé de ligue. Patrice Bang a rejoint celle de la Réunion. Son association avec Yankell Clavery, champion de France 2009 et 2010 promet de faire des étincelles.
De son côté, Régis Courtois, 11e joueur mondial, associé à Romain Bourse, champion de France 2011 pour le Languedoc-Roussillon. Ce duo, qui s’annonce redoutable, devrait être également un sérieux prétendant à la victoire finale.
Parmi les autres candidats au titre, la Bretagne avec Maël Louboutin et Jean Nouaux , qui occupent tous les deux le 74e rang mondial, mais aussi l’Auvergne, qui compte dans ses rangs Nicolas Darnal (37e mondial) et Lionel Mansour, seront à surveiller de près au cours de ces championnats. La Provence, qui présente une nouvelle équipe avec Mathieu Barrot et Sébastien Renou, tentera bien évidemment de conserver son titre. Mais la tâche s’annonce loin d’être facile au vu de la concurrence…