Les meilleurs « beachers » français se retrouvent à Pornichet ce week-end pour se disputer le titre national. Revue d’effectif.
Chez les filles
Toujours les mêmes favorites
Double championnes de France (2011-2013), les sœurs Mathilde et Marie-Eve Hoarau (Réunion) ne font jamais le déplacement en métropole pour rien. Respectivement 6e et 8e mondiale, les jumelles, plus offensives désormais, progressent encore cette année avec des résultats formidables (demi-finales aux championnats du monde, 4e place aux championnats d’Europe, victorieuses de deux tournois G1 (Maurice et Fort Myers)… Seules, Pauline Bourdet et Manuela Amiard (Languedoc-Roussillon), 8e et 22e mondiales et surtout médaillées de bronze aux championnats d’Europe à Brighton (GBR) aux dépens des sœurs Hoarau (11-9 au super tie break quand même) peuvent les empêcher de remporter un 3e titre, ce qui n’est jamais arrivé.
N’oublions quand même pas le duo de choc de la Guadeloupe composé de Julie Labrit (championne de France 2012 et 33e mondiale) et Magalie Garnier (15e mondiale et lauréate à Royan dernièrement).
Ces trois équipes constituaient le podium 2013. Bis repetita en 2014 ?
A surveiller de très très près
Avec un esprit commando et une belle détermination, de nouvelles paires de joueuses expérimentées ont vu le jour et pas forcément pour bronzer sur la plage. C’est le cas de la Provence avec Anna Glaizal (ex-Martinique) et Adèle Sauguet (ex-Midi-Pyrénées) qui ont en effet de belles ambitions à Pornichet. Il en va de même du Centre formée de Madeleine Schub (ex-CBBL) et Ludivine Bodar (ex Hauts-de-Seine).
Des outsiders de charme
Sûr qu’elles ont une petite idée derrière la tête… Les Martiniquaises (Noémie Quiquely et Fanny Rollet) et les Auvergnates (Manon Courtinat et Emmanuelle Poncetta) ont prouvé par le passé qu’il fallait compter avec elles. La Bretagne, avec Capucine Rousseau et Catherine Henuzet, affiche une forme parfaite à la veille de l’événement avec des titres à Rennes en juin, à Morgat et une finale au G2 de Royan en août.
Chez les messieurs
Les favoris indiscutables
Côté messieurs, on ne peut mettre de côté les brillants tenants du titre Raphaël Jannel et Jérémy Pont (CBBL). En état de grâce à La Baule l’année dernière, ils ont les moyens de récidiver cette fois à Pornichet. Mais la concurrence s’annonce rude avec d’abord les Réunionnais Philippe Vadel et Lionel Bertolini, seulement 7e l’année dernière. Athlétiques, offensifs et expérimentés (ne sont-ils pas 17e et 20e joueurs mondiaux ?), ils sont avides de revanche. Finalistes de l’Eco-beach de la Réunion à Saint-Gilles-les-Bains (G1) en mars dernier, ils sont sortis vainqueurs des qualifs de la Réunion ce qui constitue toujours une référence au niveau national.
On range aussi parmi les favoris, l’équipe de la ligue de Provence, avec le Réunionnais Patric Bang (champion de France en 2012) et Régis Courtois, le n°1 français au classement mondial (13e). Cette paire inédite peut réellement faire des étincelles.
Ils ont les dents longues
Mieux que des outsiders, ces paires arrivent à Pornichet avec l’envie de frapper un grand coup, ils ne seront sans doute pas loin du dernier carré. Les champions de France 2011, Romain Bourse et Olivier Samaran (Languedoc-Roussillon) jouent les yeux fermés depuis plusieurs années, ils l’ont encore prouvé à Rennes (G3) en juin.
En plus des Languedociens, il faudra s’intéresser de près à Hughes Schub et Nicolas Darnal (Centre), présents sur la troisième marche du podium en 2013 et vraisemblablement toujours dans le coup cette année.
Des outsiders sérieux
Tous volontaires pour troubler le jeu, voilà les champions de Midi-Pyrénées (Jérôme Maillot-Hugo Castellano) qui ont écumé le Bretagne en août avec une victoire à Etables-sur-Mer et deux finales à Crozon Morgat et Carnac. Les Martiniquais (Johan Beaubrun et Rodolf Boyeldieu), les Auvergnats (Lionel Mansour et Cyril Bellamy) sont aussi à l’affût, prêts à claquer des smashs à tout casser. Ca promet…